C’est dans les Côtes d’Armor que nous avons passé le mois d’avril à fabriquer les 3500 briques de terre crue qui composent les murs de la halle de l’espace intergénérationnel de Pommeret. Au milieu d’une briqueterie temporaire, petits et grands de tous âges et horizons se sont mélangés autour du moulage des éléments.

 

Le chantier s’est poursuivi en juin, auprès d’une dizaine de personnes souhaitant se former à la maçonnerie de briques de terre crue.

Installation de la briqueterie temporaire devant la maison des associations de Pommeret. Les groupes accueillis et habitants de passage ont pu fabriquer les adobes pour le futur espace intergénérationnel.

Le chantier de l’espace intergénérationnel de Pommeret (22) s’est poursuivi par une semaine de chantier participatif du 1er au 5 septembre. Les 8 personnes présentes, bénévoles et membres de l’équipe d’Empreinte, ont pu continuer à maçonner les adobes (briques de terre crue) préalablement fabriquées par les habitants de la commune et les enfants de l’agglomération Lamballe Terre-et-Mer. Une partie de la semaine a aussi été dédiée à la réalisation d’une couche d’enduit de corps sur bottes de paille. Une belle expérience pour les participant·es plus ou moins initié·es mais dont l’exécution a été remarquable !

Les habitants de Pommeret étaient invités à s’initier à la maçonnerie lors d’une journée portes-ouvertes du chantier. 

Les briques de terre crue sont maçonnées avec un mortier sans sable (composé de terre et de paillette de paille).

Une couche d’enduit de corps a aussi été réalisée sur un mur, préalablement isolé en bottes de paille.