revue de presse

éco-construction

06/07/2025

À Pommeret, des briques en terre vont façonner les murs de la halle bioclimatique à La Clé des Champs

Suite aux ateliers participatifs de confection de 3 500 briques en terre crue qui se sont déroulés au mois d’avril, les élus de Pommeret, dont le maire Serge Guinard, ont découvert, vendredi 4 juillet, le façonnage des murs au sein de la halle bioclimatique du futur espace intergénérationnel La Clé des Champs, en présence d’Adèle, de l’association Empreinte. 

  • Le Télégramme
éco-construction

13/05/2025

En Ille-et-Vilaine, l’association Empreinte réalise un périple à vélo pour défendre l’éco-habitat

L’association Empreinte, qui ambitionne de défendre et promouvoir les initiatives pour un habitat respectueux de l’environnement, fête ses 20 ans en organisant un périple en 20 étapes entre Plessé et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Ses membres feront étape à Guipel le 15 mai 2025, le temps d’une journée. Ce rendez-vous exceptionnel est l’occasion de faire découvrir les initiatives inspirantes à travers le département.

  • Ouest-France
éco-construction

23/04/2025

Comment l’Ille-et-Vilaine est devenue une terre fertile de l’écoconstruction

Terre, paille, bois évidemment : toutes ces alternatives au béton sont en plein essor en Bretagne et particulièrement en Ille-et-Vilaine, département riche en initiatives et où de plus en plus de collectivités font le choix de ces constructions écologiques.

  • Ouest-France
éco-construction

22/04/2025

Cyclotopie, périple à vélo à la découverte d’habitats écologiques, fera étape à Guipry-Messac le 4 mai

Du 1er au 20 mai, l’association Empreinte emmène le public dans un voyage à vélo, pour découvrir des initiatives autour de l’habitat léger, l’écoconstruction, l’agriculture locale, la mobilité douce, l’intelligence collective et la transition écologique. Créée à Guipry-Messac il y a vingt ans, l’association fera une étape dans la commune dimanche 4 mai.

  • Ouest-France
éco-construction

20/04/2025

À Pommeret, petits et grands s’investissent pour fabriquer 3500 briques en terre et paille

Depuis le début du mois, enfants et adultes aident à fabriquer des briques en terre et paille, en vue de monter un mur dans la future Maison intergénérationnelle.

  • Le Télégramme
éco-construction

19/04/2025

3 500 briques de terre crue à fabriquer sur le chantier participatif dans ce bourg en Bretagne

Depuis le 2 avril 2025, le parking de la maison des associations de Pommeret, dans le pays de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), est devenu un lieu de rencontre, ainsi qu’un vaste chantier. Des bénévoles de tous âges participent à l’écoconstruction de la future maison intergénérationnelle. Jusqu’au 26 avril, tout le monde met les mains dans la terre pour fabriquer des briques.

  • Ouest-France
éco-construction

10/07/2024

Empreinte accompagne la construction-réhabilitation de bâtiments avec les futurs usagers

Depuis 2020, l’association Empreinte met en œuvre des chantiers participatifs de construction écologique pour des particuliers et plus récemment pour des entreprises. Qu’il s’agisse de structures publiques ou privées, celles-ci bénéficient du savoir-faire des salariés et des bénévoles de l’association. Les futur·e·s usager·e·s des bâtiment sont invité·e·s à y participer.

  • Portail de l’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne, Céline Cadiou
éco-construction

02/07/2024

A Saint-Jean-la-Poterie, des écoliers et des jeunes professionnels participent à ce chantier

Le contexte est la construction du pôle périscolaire de Saint-Jean-la-Poterie (Morbihan), qui servira aux deux écoles de la commune , explique Adèle Guérin, salariée de l’association Empreinte dont l’objectif est depuis 20 ans de faire la promotion de l’habitat écologique.

  • Ouest-France
éco-construction

14/01/2023

VIDÉO. Dans cette commune d’Ille-et-Vilaine, on construit un bâtiment en paille et en terre

Près de Rennes, Saint-Sulpice-la-Forêt a choisi de construire son centre de loisirs en paille. Loin de la maison des Trois petits cochons, ces matériaux et techniques retrouvent leurs lettres de noblesse.

  • Ouest-France
éco-construction

09/08/2022

A Saint-Sulpice-la-Foret, 1030 bottes de paille pour isoler l’espace culturel

Le chantier de l’espace éducatif et culturel, à Saint-Sulpice-la Forêt (Ille-et-Vilaine) comprend un accueil de loisirs sans hébergement, une extension de l’école maternelle, la restructuration du centre culturel et l’aménagement des abords. Il s’inscrit dans une approche écoresponsable, dans une démarche de développement local durable, intégrant des matériaux biosourcés.

  • Ouest-France
éco-construction

09/10/2022

A l’Esat, près de Guigamp, ils mettent la main à la pâte pour bâtir leur nouveau local

À l’Esat (Établissement ou service d’aide par le travail) de Plouisy, près de Guingamp (Côtes-d’Armor), la construction d’un bâtiment biosourcé de 250 m² va bon train. Un chantier auquel des personnes accompagnées, en situation de handicap, participent activement.

  • Ouest-France
éco-construction

13/06/2022

Près de Rennes, les élèves construisent leur propre école pour de vrai

Pendant deux jours, les élèves de l’école Eugène-Pottier de Saint-Jacques-de-La-Lande près de Rennes (Ille-et-Vilaine) jouent les maçons. Accompagnés par l’association Empreinte, ils ont réalisé eux-mêmes les enduits terre et paille de leur future école en construction. Ce samedi 11 et lundi 13 juin, les habitants sont également conviés – sur inscription – à découvrir les techniques de l’écoconstruction.

  • Ouest-France
éco-construction

18/05/2021

Laurenan. Les jeunes participent au chantier paille et terre

Les élèves des trois classes du regroupement pédagogique intercommunal du Ninian ont participé au chantier paille-terre de rénovation de la salle des fêtes, avec des ateliers rotatifs, en présence de leurs enseignants, Pascal Crocq, Myriam Fablet et Alexandra Pêcheur.

  • Ouest-France
éco-construction

26/04/2021

Laurenan. Le chantier de la salle des fêtes avance bien

Le chantier participatif de l’isolation en paille des murs de la salle des fêtes a rassemblé 18 stagiaires, de l’école d’architecture de Rennes.

  • Ouest-France